Le choix du CMS
Tout d’abord il y a le choix de la plateforme ( Wix, WordPress, Shopify, Joomla, Drupal etc…) appelé également CMS (Content Management System).
Concrètement un CMS c’est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia.
Autrement dit, avec un CMS, vous ajoutez, modifiez ou supprimez du contenu publié sur le site Web de votre entreprise.
Le temps est précieux
Ensuite il y la notion de temps,
Il faut le reconnaître, les sites de la bibliothèque sont plutôt sympa, mais ils sont utilisés par beaucoup trop de monde.
Votre site devient banal, sans originalité. Vous pouvez être donc confondu avec une autre entreprise, et pourquoi pas un concurrent.
Du coup, pour se démarquer, il est finalement plus judicieux de partir d’une feuille blanche. Et forcément ça prend du temps.
En s’inspirant des sites proposés par défaut, il est aisé de faire pas mal de choses. Vous allez piocher des idées par-ci par-là et essayer de les reproduire.
Mais là encore, c’est un investissement de temps.
Les fonctions basiques sont accessibles et simples à mettre en place. Par contre, les fonctions plus avancées nécessitent d’y passer beaucoup plus de temps.
Et au fur et à mesure que vos idées germent, vous vous rendez compte des limites qui sont contournées par des options payantes sous la forme d’un abonnement mensuel.
Par conséquent, soit vous mettez la main au portefeuille, soit vous vous résignez en vous orientant vers une solution gratuite dégradée.
Quoiqu’il en soit créer votre propre site, c’est énormément de tâtonnements et, donc pas mal de temps passé.
Le référencement
Là clairement on peut avoir le plus beau site du monde, il est peu utile s’il est mal référencé.
Plusieurs possibilités s’offre à vous, soit vous vous payez des formations SEO pour pouvoir le faire vous-même, soit vous chercher mille et un tutos sur youtube pour commencer à bidouiller soit vous faites appel à un professionnel.
Il va sans dire que le professionnel aura l’expérience en plus pour un choix pertinent de mot clés par exemple, pour le reste il s’agit encore une fois du temps et de la motivation que vous êtes prêts à y consacrer.
Et attention ne vous méprenez pas, le référencement est un vrai travail, ce n’est pas simplement cliquer sur un bouton, donc préparez-vous à bosser !
N’oubliez pas le parcours utilisateur
Votre site internet doit capter les visiteurs, les retenir puis les inviter progressivement à vous contacter, facilement et le plus rapidement possible de préférence.
C’est pourquoi les informations essentielles doivent être accessibles, claires et pertinentes. Et ce qui l’est pour vous, ne l’est pas forcément pour le commun des mortels.
Il faut qu’il soit agréable à regarder, la charte graphique n’est pas utile seulement pour faire beau mais pour rendre l’expérience plus agréable et faire en sorte que l’internaute passe plus de temps sur votre site.
A vous de laisser parler votre créativité votre âme d’artiste ou de faire appel à un graphiste, qui par la même occasion pourra également se charger de la création de votre logo.
Il est important d’avoir un identité de marque pour rester plus facilement présent dans l’esprit des gens.
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