Maintenance et gestion de site internet

Les contrats de gestion et de maintenance ne sont pas à prendre à la légère, certains pensent qu’il suffit de cliquer sur un bouton pour faire des mises à jour et que ça se limite à ça, et bien ils ont tort.

Les récents évènements, notamment avec l’incendie d’OVH nous démontre bien que NON la gestion ce n’est pas que cliquer sur un bouton !

Il est IMPORTANT de s’occuper de son site internet même après qu’il ait été publié.

Libre à vous de choisir de le faire vous-même ou de faire appel à un professionnel.

Dans un premier temps penser à effectuer un plan de sauvegarde régulier sur un autre support que votre hébergeur afin de prévenir divers bug, défaillances ou pertes de données.

Ensuite il y a les mise à jours du Core, des plugins et des thèmes qui permettent de protéger des piratages, de limiter les bugs, d’avoir un site plus performant et éventuellement de nouvelles fonctionnalités.

Les mises à jours sont également importantes pour le référencement.

Un site qui n’a pas été mis à jour ou qui ne reçoit pas de nouveau contenu de manière régulière va être considéré comme “vieux” pour google voir obsolète s’il y a peu de visite et donc perdre des “points” pour son positionnement dans le SERP (search engine result page).

L’avantage d’un professionnel, c’est qu’au cas où toutes ces anticipations n’aient pas été suffisantes, il s’occupe également de la maintenance corrective, c’est-à-dire corriger ce qui ne vas pas ou plus.

En suivant votre site de manière régulière, il peut détecter des problèmes mineurs avant qu’ils ne deviennent trop importants ou qu’ils fassent carrément tout planter et du coup vous coûter beaucoup plus cher…

Un autre avantage c’est la possibilité d’évoluer, si votre site génère plus de trafic et nécessite un hébergeur plus performant, il peut faire la migration.

Vous souhaitez ajouter des fonctionnalités, modifier votre contenu ou votre charte graphique, vous n’avez qu’à le signaler.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.