qu'est ce que le seo

Search Engine Optimisation ou encore référencement naturel, on entend ces mots partout.

Concrètement qu’est ce que c’est ?

Le référencement c’est le positionnement des pages web d’un site internet dans les résultats de recherche des différents moteurs de recherche.

Le référencement naturel, gratuit, est à l’opposé du SEA (search engine advertising).

Le SEA c’est les liens qu’on voit apparaître dans les résultats de recherche, précédés de la mention “annonce”.

Le SEO c’est donc tous ce qui se situe après.

A quel place on se situe lorsque l’on recherche une entreprise ou activité dans notre domaine ?
Sur la première page des résultats de recherche, ou bien après ?

Ce qu’il faut savoir :

Il existe plusieurs technique plus ou moins complexes pour améliorer son positionnement mais c’est les robots d’indexation de Google, ou autre moteur de recherche, qui auront le dernier mot.

Ils parcourent plusieurs milliers de pages web par jour, pour alimenter leur base de données, et ils les classer selon ce qu’ils considèrent comme de qualité en suivant un algorithme complexe tenu SECRET !

Le référencement naturel est gratuit, certaine personnes sont spécialisés dans ce domaine et ne travaillent qu’à ça, optimiser le référencement naturel.
C’est un travail de longue haleine, à temps complet, qu’il faut effectuer sans cesse car il y a constamment des nouveaux sites.

Le référencement naturel ne se met pas en place du jour au lendemain, c’est même plutôt long, il faut savoir que si on effectue des modifications pour améliorer son positionnement, ces modifications mettront en moyenne 4 mois à être prises en compte !
Il faut que le robot repasse sur vos pages et les indexent de nouveau.

Mais vous n’êtes pas le seul à faire des modifications et à vouloir apparaître en premier !


D’où l’intérêt de créer dès le départ un site web optimisé SEO, ce qui n’empêche pas par la suite, et c’est même conseillé de continuer et mettre à jour cette optimisation.

Les moteurs de recherches ont à coeur d’apporter des réponses pertinantes aux internautes et suivent leur algorithme pour positionner les sites en fonction des mots tapés dans la barre de recherche.