“If I was down to my last dollar, I would spend it on public relations.”

Bill Gates

“S’il ne me restait plus qu’un dollar, je le dépenserais en relations publiques.”

Cette citation de Bill Gates met en avant la puissance et l’importance des relations publiques et de la visibilité.

Vous pouvez être le meilleur dans votre domaine, si personne ne vous connait vous ne serez pas très rentable.

D’où l’intérêt de communiquer pour faire connaître votre entreprise.

Comment développer son entreprise ?

Il n’est pas facile d’être entrepreneur et l’une des plus grandes difficultés rencontrée est
certainement de booster la visibilité de son entreprise et de se démarquer.

Aujourd’hui les entreprises attachent trop d’importance au « combien ça coute de faire »
alors qu’elles devraient s’inquiéter bien davantage du « combien ça coutera si on ne fait rien » ?

Voici quelques pistes :

1) Avoir un site internet :
De nos jours 90 % du parcours d’achat se passe sur internet d’autant plus ces dernières semaines où nous sommes de moins moins dehors.

>plus d’infos<

2) Optimiser son site :
On parle également de référencement (SEO), c’est un travail à part entière qui permet d’améliorer plusieurs critères essentiels afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Il faut garder en tête que seul Google décide de l’ordre d’apparence des résultats, et que les efforts que vous mettrez en oeuvre ne seront que des spéculations de ce qui plaira le plus à Google.
Il y a des personnes dont c’est le métier à temps complet, on appelle ça : Référenceur SEO
A votre niveau vous pouvez déjà établir quelques améliorations simples.

N’hésitez pas à nous demander pour savoir ce que vous pouvez faire >ici<

3) Créer une page Google MyBusiness :
Une solution totalement gratuite et facile à mettre en place qui vous donnera une bonne visibilité locale.
C’est la première chose qui apparaîtra lors d’une recherche avec le nom de votre entreprise dans les moteurs de recherche, ça vous donnera une bonne visibilité locale.

4) Utilisez les réseaux sociaux :
Ca ne sert à rien d’être sur tous les réseaux sociaux.
Une fois que vous connaisez bien votre clientèle cible, choisissez les plus pertinents et publier du contenu assez souvent mais surtout de façon régulière.
Eviter de publier beaucoup d’un coup puis plus rien, préférez espacer les publications à une fois par semaine par exemple mais de manière constante.

5) Créer un blog / ouvrir un chaîne Youtube :
Pour développer votre présence sur le web, rien de mieux que le marketing de contenu.
Avoir un contenu de qualité sur un sujet que vous maitrisez attirera nécessairement vos prospects et améliorera votre référencement.
Inconvénient : ça demande un investissement en temps non négligeable.

6) Faites une promotion ou un jeu concours :
Une méthode plus classique, si votre produit est bon faites le tester.
Si les clients apprécient le service ils reviendront vers vous.

7) Créer des partenariats :
Démarcher des entreprises en lien avec votre activité, proposer leurs d’afficher une bannière publicitaire de votre site internet sur le leur et faites de même en retour.

8) Participer à des évènements :
Soyez présent dans certaines foires/salons locaux et faites vous connaitre dans votre ville et ses environs.

9) Faites des communiqué de presse/radio :
Constituez un fichier de journalistes et de blogueurs puis contactez- les pour leur présenter votre entreprise et leur demander à ce qu’ils parlent de vous.
Pour la radio selon votre secteur, le prix d’un spot sur France Bleu commence à partir de 16€.
Attention cependant à avoir un nom facilement mémorisable, car peu d’auditeurs retiennent les
numéros de téléphones, ils iront donc directement taper le nom de votre entreprise sur internet.

10 ) Répondre aux questions sur des forums :
Prenez un peu de votre temps pour répondre aux questions des internautes sur les grands forums déjà en place.
Outre le fait que des petits conseils donné par un pro seront très appréciés, vous gagnerez également un lien vers votre site depuis la page de votre profil.
Si vos conseils sont bons les internautes reviendront probablement vers vous.

11) Faire carte de visites/flyers à distribuer :
Ca parait être le plus évident, et le plus classique, cependant leur coût est modeste et un retour tout aussi modeste suffit pour que l’opération soit rentable.
L’essentiel est de faire en sorte qu’il soit lu, le design et la proposition commerciale doivent
attier.

12) Offrir des objets publicitaires :
On ne le dira jamais assez mais la priorité c’est la visibilité, que le client potentiel se souvienne de vous.
Donc quoi de mieux que d’offrir un stylo, une tasse, un sac en papier ou n’importe quel objet aux couleurs de votre entreprise, à vos prospects pour qu’ils se souviennent de vous ?
Choisissez un objet qui puisse être d’usage en fonction de votre secteur d’activité par exemple un stylo pour agent immobilier.

Et enfin pour finir n’oubliez pas qu’il est plus important de faire ce qui est stratégiquement pertinent plutôt que de faire ce qui c’est immédiatement rentable.